Afin de prévenir les maladies, il convient de respecter les règles suivantes en matière d’alimentation.

1. Les lapins ont besoin d’aliments verts et feuillus

Ni les croquettes du magasin, ni le foin, ni les légumes ne conviennent pour la plus grande partie de l’alimentation. Donne pluttôt une grande quantité de fourrage vert au moins deux fois par jour. Cela inclut par exemple de plantes sauvages (plantes de prairie, feuilles d’arbres), de légumes verts (feuilles de choux-raves, fanes de carottes, choux) et d’herbes culinaires.

Si tu ne do0nnes pas assez de nourriture fraîche à tes lapins, leur métabolisme est ralenti et des troubles digestifs peuvent apparaître. Une alimentation trop sèche peut provoquer des maladies de la vessie et des reins et aggraver les maladies dentaires.

2. Le fourrage vert de la nature est meilleur que celui du supermarché

Si tu as la possibilité de cueillir du fourrage vert dans la nature, il faut en profiter, car le vert des légumes est moins varié, plus spécifique à l’espèce et souvent aussi contaminé par des produits de pulvérisation. De plus, le fourrage vert issu de la nature contient une plus grande quantité de fibres et de substances végétales secondaires. Ces deux éléments sont très importants pour la digestion et la santé.

3. Les lapins ont besoin de fourrage vert 24 heures sur 24 et d’une alimentation régulière.

Il ne suffit pas de donner aux lapins un peu de fourrage vert deux fois par jour, ils en ont besoin jour et nuit. Contrairement aux humains, les lapins ne mangent pas par repas, mais toujours en petites quantités. Ainsi, leur système digestif est sollicité de manière régulière. En cas de charge inégale de l’appareil digestif (une portion de fourrage vert puis à nouveau uniquement du foin, etc.), des troubles digestifs apparaissent souvent. De plus, la mastication est moins importante (maladies dentaires) et l’absorption d’eau moins importante (maladies des voies urinaires). L’apport en nutriments n’est pas non plus idéal avec un approvisionnement aussi inégal.

4. Les aliments secs ne sont jamais qu’une nourriture d’appoint

Toute nourriture séchée (que ce soit du foin, des herbes séchées, des racines, des légumes séchés…) n’est jamais qu’une nourriture d’appoint qui ne devrait jamais constituer une part importante de l’alimentation. Dès que l’alimentation est trop sèche, les lapins qui mangent des aliments frais peuvent tomber malades (maladies des voies urinaires, troubles digestifs, surpoids, métabolisme lent).

5. Les aliments secs du commerce rendent les lapins malades

La plupart des aliments secs du commerce rendent les lapins malades. Même les croquettes sans céréales, les aliments vétérinaires et les aliments premium.
Passes à des aliments secs sains ou mieux : supprimes complètement les aliments secs (en les diminuant progressivement sur une à deux semaines).

Si tu insistes : Les croquettes saines doivent avoir une déclaration complète, ne pas contenir de sous-produits, mais être composées d’herbes et de graines – éventuellement aussi de quelques légumes secs. En outre, elles ne doivent pas contenir de pellets (bâtonnets verts allongés) ou d’extrudés (boulettes/anneaux verts ou colorés, etc.) ni de blé. Les extrudés sont souvent composés de déchets et leur structure (fortement broyée – ils ne contiennent plus de fibres) est très malsaine pour la digestion. Les aliments secs sont très souvent à l’origine de tous les problèmes digestifs (y compris les intolérances aux aliments frais), de maladies urinaires et de problèmes dentaires.

6. Les lapins ont besoin de substances végétales secondaires

Les substances végétales secondaires sont très importantes pour la santé. Dans les légumes, elles sont en grande partie „sélectionnées“, c’est pourquoi il est très important soit de donner aux lapins beaucoup de fourrage vert de l’extérieur (plantes de prairie), soit de compléter quotidiennement le fourrage vert des légumes par des herbes fraîches et des branches/rameaux. Privilégies les salades amères (endives, chicorées…), les herbes de cuisine et les fanes de légumes (fanes de carottes, fanes de céleri…). Une carence en substances végétales secondaires entraîne des troubles digestifs et d’autres maladies (par exemple des maladies respiratoires).

7. L’eau de l’écuelle au lieu de l’abreuvoir à tétines

Il est prouvé que les lapins boivent plus dans une écuelle que dans une bouteille. C’est pourquoi il faut absolument leur donner de l’eau dans une gamelle.

En outre, ils ont également besoin d’eau en hiver et lorsqu’ils sont nourris uniquement avec de la nourriture fraîche. Dans le cas contraire, des maladies urinaires peuvent survenir.
Pour que l’écuelle ne se salisse pas, elle doit être placée en hauteur sur une pierre, un étage ou le toit d’une cabane. Il est également possible d’utiliser des écuelles d’eau vendues dans le commerce pour oiseaux, qui seront accrochées au grillage.

8. Ne donner des friandises qu’en petites quantités et éviter les snacks malsains

Malheureusement, on trouve dans les animaleries de nombreuses friandises malsaines qui sont très nocives pour la santé des lapins. Il s’agit notamment des rouleaux verts, des coussins d’avoine, des bâtons à grignoter, des drops au yaourt et de presque toutes les autres friandises proposées.
Les flocons de pois, le millet (pour oiseaux), les graines de tournesol et les herbes fraîches sont tout aussi appréciés mais ne sont pas nocifs pour la santé. Ne donnes pas de friandises sèches en trop grande quantité et, si possible, dans un jouet d’activité.

9. Pas d’alimentation trop prudente

Il existe de nombreux conseils d’alimentation dépassés qui font malheureusement plus de mal que de bien aux lapins. Il s’agit par exemple de „ne pas donner de nourriture fraîche humide“, „le chou fait gonfler“, „ne rien donner de l’extérieur parce qu’il y a tellement de plantes toxiques“, „xyz est toxique pour les lapins parce qu’il est toxique pour les hommes/les chevaux/les chiens/les chats ou parce qu’il figure sur une quelconque liste de plantes toxiques“, „le concombre provoque la diarrhée“, etc.
Ce sont justement les lapins qui sont nourris de manière trop prudente selon de tels conseils qui souffrent le plus de maladies. En revanche, les animaux qui reçoivent une alimentation très variée et sans excès de précautions sont en très bonne santé.

10. Changement lent d’alimentation

Si tu constates que l‘ alimentation de tes lapins n’est pas idéale, il ne faut pas changer trop rapidement de nourriture. Les lapins ne supportent pas les changements brusques de nourriture, passant d’une alimentation sèche à une alimentation fraîche ou inversement. Réduises la nourriture sèche à environ 1 cuillère à soupe par jour et donnes de la nourriture fraîche bien tolérée en doublant la quantité chaque jour. Réduises la nourriture sèche en divisant la quantité par deux chaque jour. Si les lapins ont été nourris sainement pendant plusieurs semaines, il est possible de leur donner du chou, du trèfle et d’autres plantes similaires sans crainte.